Voilà la troisième page dédicacée à Tomb Raider, et en particulier le dernier épisode, où le gameplay est réellement comme ça :)
Vous noterez que le titre de la BD a changé. J'ai beaucoup cogité là-dessus ces derniers jours, car je voulais le raccourcir. Pour finir, en cherchant des termes en adéquation avec le thème des histoires que je dessinerai, je suis tombé sur l'expression "gameplay émergent". En lisant sa définition, je me suis rendu compte que ça collait parfaitement au thème.
Le gameplay émergent, c'est en gros tout détournement de la manière première de jouer à un jeu, grâce à des éléments de gameplay mis là intentionnellement ou non par les développeurs.
Quand ce n'est pas intentionnel, on peut parler de glitch, de spams, ...
Je ne peux pas trop donner d'exemples, sans spoiler les prochaines pages, mais si on prend la dernière page sur fifa soccer, c'était très certainement involontaire des programmeurs, le fait qu'on puisse intercepter les dégagements du gardien de but en se plaçant juste devant lui.
On se revoir le 1er Mai (et un peu plus tôt pour vous montrer la couverture).
dimanche 16 avril 2017
samedi 1 avril 2017
Glitchs, spams, et IA perfectible - 02 - Fifa Soccer
Voilà la deuxième planche de ma nouvelle BD.
Cette fois ci, le jeu à l'honneur est Fifa Soccer, du temps où il était en 3D isométrique (SNES, Megadrive, ...).
C'était la bonne époque où on pouvait se positionner devant le gardien adverse pour qu'il dégage en plein sur votre poitrine...
On n'en fait plus des comme ça :D
A part ça, je vais peut être élargir un peu le thème de la BD. J'ai plein d'idées d'incohérences ou autres situations ridicules qui ne sont ni des glitchs, ni issus d'une IA stupide... Je devrai sans doute changer le titre de la BD...
Rendez-vous vers le 16 Avril pour une nouvelle planche (je garde la parution bi-mensuelle pour l'instant).
Cette fois ci, le jeu à l'honneur est Fifa Soccer, du temps où il était en 3D isométrique (SNES, Megadrive, ...).
C'était la bonne époque où on pouvait se positionner devant le gardien adverse pour qu'il dégage en plein sur votre poitrine...
On n'en fait plus des comme ça :D
A part ça, je vais peut être élargir un peu le thème de la BD. J'ai plein d'idées d'incohérences ou autres situations ridicules qui ne sont ni des glitchs, ni issus d'une IA stupide... Je devrai sans doute changer le titre de la BD...
Rendez-vous vers le 16 Avril pour une nouvelle planche (je garde la parution bi-mensuelle pour l'instant).
mercredi 15 mars 2017
Glitchs, spams, et IA perfectible - 01 - Final Fantasy Tactics
Après une longue absence, je reviens avec peu-être un nouveau projet de BD.
Ceux qui suivent ma page facebook savent que je bosse en ce moment sur un projet de light novel (roman pour ado/jeunes adultes entrecoupé d'illustrations). En parallèle, je vais de temps en temps réaliser des planches sur le thème des jeux vidéo.
Si ma motivation perdure, j'espère pouvoir regrouper toutes ces planches dans un album dont le nom provisoire est "Glitchs, spams, et IA perfectibles".
De quoi ça parlera exactement ? De petites incohérences voulues ou non par leurs créateurs dans les jeux vidéo.
Je viens par exemple de finir Final Fantasy Tactics, et un constat assez triste est le côté cheaté des ninjas... Au point où on pourrait se promener dans tous le jeux rien qu'avec des ninjas (et je suis sûr que pas mal de joueurs en ligne ont dû se faire une équipe de ce genre).
Ce constat était tellement gravé dans mon esprit, que j'ai voulu en faire une BD.
J'ai déjà fait une liste d'une dizaine de jeux ayant des problèmes de ce genre (du mythique raccourci dans le circuit rainbow de Mario Kart 64, au dégagement sur la poitrine des gardiens de Fifa Soccer 1er du nom, en passant par l'IA des soldats dans le dernier Tomb Raider ...).
J'aurai bien de quoi faire un album complet :) (c'est en prédiction de quoi je dessine tout au format A5).
Si la motivation est toujours là, je publierai une page toutes les deux semaines.
Mon projet principal reste le roman de "Mélodie et les alliés de la justice". Ce projet annexe sert à ce que je ne perde pas la main niveau dessin.
Ceux qui suivent ma page facebook savent que je bosse en ce moment sur un projet de light novel (roman pour ado/jeunes adultes entrecoupé d'illustrations). En parallèle, je vais de temps en temps réaliser des planches sur le thème des jeux vidéo.
Si ma motivation perdure, j'espère pouvoir regrouper toutes ces planches dans un album dont le nom provisoire est "Glitchs, spams, et IA perfectibles".
De quoi ça parlera exactement ? De petites incohérences voulues ou non par leurs créateurs dans les jeux vidéo.
Je viens par exemple de finir Final Fantasy Tactics, et un constat assez triste est le côté cheaté des ninjas... Au point où on pourrait se promener dans tous le jeux rien qu'avec des ninjas (et je suis sûr que pas mal de joueurs en ligne ont dû se faire une équipe de ce genre).
Ce constat était tellement gravé dans mon esprit, que j'ai voulu en faire une BD.
J'ai déjà fait une liste d'une dizaine de jeux ayant des problèmes de ce genre (du mythique raccourci dans le circuit rainbow de Mario Kart 64, au dégagement sur la poitrine des gardiens de Fifa Soccer 1er du nom, en passant par l'IA des soldats dans le dernier Tomb Raider ...).
J'aurai bien de quoi faire un album complet :) (c'est en prédiction de quoi je dessine tout au format A5).
Si la motivation est toujours là, je publierai une page toutes les deux semaines.
Mon projet principal reste le roman de "Mélodie et les alliés de la justice". Ce projet annexe sert à ce que je ne perde pas la main niveau dessin.
mardi 8 mars 2016
Page facebook
Bonjour,
XP Quest c'est fini, mais si vous êtes intéressés de suivre mes futures créations (jeux, BD, artworks, ...), vous pouvez me suivre via cette page facebook ;)
https://www.facebook.com/nuageRPG/
XP Quest c'est fini, mais si vous êtes intéressés de suivre mes futures créations (jeux, BD, artworks, ...), vous pouvez me suivre via cette page facebook ;)
https://www.facebook.com/nuageRPG/
dimanche 14 février 2016
Avatars
Bonjour,
Voilà quelques avatars que j'ai dessinés pour récompenser des participants de la campagne Ulule. J'avais promis un petit plus à ceux venant des sites Amilova et Legendra.
samedi 6 février 2016
La BD XP Quest en vente !
La campagne Ulule étant terminée, et l'impression de la BD étant achevée elle aussi, vous pouvez à partir de maintenant commander un exemplaire d'XP Quest.
Pour acheter la version papier ou le PDF, rendez-vous ici.
jeudi 14 janvier 2016
XP Quest #147 - Le super tournoi (36/36) - THE END
Et voilà... Après 2 ans de publications, XP Quest s'achève.
Merci à tous ceux qui ont supporté les aventures de Kris, Eve, et cie...
La fin reste ouverte, mais je préfererai commencer une nouvelle histoire plutôt que de faire une suite à XP Quest, où tout est dit :).
Pour l'instant, je vais continuer de bosser sur la campagne de financement (qui finit aujourd'hui), afin de pouvoir distribuer la version papier d'XP Quest.
Vous avez encore jusqu'à minuit pour précommander la BD sur Ulule.
Si vous voulez lire les 20 strips inédites, la 50aine de strips redessinées et d'autres bonus, vous avez encore 5H30 pour le faire.
Encore merci, et à bientôt pour un nouveau projet.
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